IDEES MENUS POUR LE GRILLIKOTA

Publié le 30/03/2016

  • IDEES MENUS POUR LE GRILLIKOTA

Vous avez passé le pas, et vous avez acquis un Grillikota finlandais. Vous pensez que c'est juste un barbecue couvert. Vous pensez qu'on ne peut pas cuisiner et que ceux qui disent s'en servir comme d'une cuisine, ne sont pas vraiment fiables ??

Et bien découvrez quelques recettes à faire chez vous, dans votre Grillikota ! Inscrivez vous au blog In Viridis et découvrez quelques recettes à faire chez vous, pour vos amis, ou tout simplement votre famille !

Ah oui bien sûr, il faut un peu de temps et de l'organisation ! Mais les week-ends ne sont ils pas faits pour ça ? PRENDRE LE TEMPS, GOÛTER LES PLAISIRS DE LA VIE ET SURTOUT, FAIRE ENFIN DIFFERENT DU VOISIN  !

Vous avez la chance d'être propriétaire d'un grillikota, vous avez la chance d'avoir un barbecue entièrement protégé, et vous avez acquis un extracteur de fumée et d'odeur pour un plus grand confort dans votre espace Kota !

Alors vous êtes tout à fait prêt à passer du temps, et à faire un peu de cuisine scandinave !!

Tout d'abord une petite recette toute simple =

Allumez le feu de votre barbecue, et laissez filer les plus grandes flammes de façon à obtenir déjà quelques jolies braises (pour cela éviter de prendre des bois type résineux)



Le filet de poisson fumé 



Prendre de jolis filets de poisson (type truite ou saumon) un poisson un peu gras, qui résistera à une cuisson rapide, et haute chaleur. Egalement il faut que ce soit un filet qui se tienne bien puisqu'il va être placé sur une planche (d'aulne principalement) qui sera placé verticalement sur le côté de votre foyer allumé.

Le filet de poisson aura été stabilisé sur la planche à l'aide de petites pointes de bois comme sur la photo, ou à l'aide d'accessoire métallique inox de ce type. En tout cas, les filets de poisson ne sont pas en contact avec les flammes. Ils s'agrémentent aisément de la forte chaleur des braises, et cuisent doucement tout en se dégraissant légèrement. Il ne faudra pas les laisser trop longtemps, un bon filet de poisson est cuit lorsqu'il est encore légèrement rosé à l'intérieur...




Bien d'autres recettes sont possibles

The paella was made by frying onions, peppers and chorizo in oil then adding risotto rice, a spice blend brought from home (turmeric, saffron, smoked paprika, smoked salt and black pepper), smoked garlic and a glass of rose (since that was what we were drinking). I had made lamb stock from the joint roasted for lunch on Easter Sunday so that featured along with the shredded leftover meat. When the rice was cooked I threw in a lot of prawns. Simple, smoky, superb.

→  La paëlla a été faite d'oignons, de poivrons et de chorizo, le tout frit dans de l'huile auquel on ajoute du riz Risotto et un mélange d'épices du type safran / Paprika fumé / Sel fumé / du poivre noir, et du curcuma, de l'ail fumé, et un verre de rosé. J'avais cuisiné de l'agneau le jour de Pâques, du coup, je me sers des morceaux qui restent, et en fin de cuisson, je jette mes crevettes roses dans le riz prêt à être servi.... Simple, frais, superbe !

http://gloucesterstudio.com/pyromaniac-life/the-pyromaniacs-easter/

POUR TOUS LES AMOUREUX DE LA PAËLLA TRADITIONNELLE, cette recette est franchement simplette mais elle est utile lorsqu'on veut aller un peu vite et cuisiner un joli plat sur le barbecue.

La vraie Paëlla se fait également sur un feu de bois, dans des espaces enfumés car ils en cuisent 10 à 12 en même temps, et c'est en Espagne une tradition qui se perd puisqu'il ne doit rester qu'un seul endroit où on la fait encore comme les anciens(nes)

Mais on peut imaginer bien d'autres plats, que ce soit un poulet rôti, un lapin à la broche, ou des plats végétariens pour ceux et celles qui préfèrent éviter les viandes et poissons

Nous on aime tous les fromages fondus dans leur boite, les pommes de terre à la braise avec une sauce ciboulette et ail, les poivrons grillées, etc...

    



On va pas se mentir non plus, la majorité des habitants de Finlande cuisinent peu, en tout cas, tous ceux que l'on connait, cuisinent très peu et préfèrent souvent des repas rapides. De toute façon, que ce soit après l'école ou après le travail, il y a les activités de chaque membre de la famille alors qui passe dans la cuisine, mange un bout, et finalement à la fin de la journée, personne n'a pris un repas à table, et la famille n'a pas fait de repas en commun !

Quelques produits habituels que l'on retrouve pourtant pour le barbecue en Finlande :

     

 

Majoritairement, ce seront des poissons grillés au feu de bois, des poissons fumés, et des saucisses.

Une gastronomie existe mais elle ne convient pas au barbecue. Vous pouvez découvrir  http://gloucesterstudio.com/  Un restaurant ouvert dans un grillikota par une jeune femme vraiment généreuse.

Tapez sur google : idées recettes barbecue et vous allez apparaitre bon nombre de plats à préparer. 

Nous on aime également

les "Tajines"

que l'on prépare dans un plat à Tajine, que ce soit de l'agneau, du boeuf, de la volaille, on utilise toujours beaucoup d'épices,

Le plus souvent des viandes que l'on a pris le temps de faire mariner 24 heures au frais du style, de la volaille dans un yaourt + Jus d'un citron + de l'ail + sel/poivre.

Laisser au frais toute la nuit.

Le lendemain faire cuire au feu de bois dans le plat à tajine en ajoutant des pommes de terre, une tomate (elle fait du jus), vérifier l'assaisonnement et ne pas hésiter surtout à remettre des épices comme du curcuma, du paprika, gingembre moulu, du cumin en poudre etc.... ça va cuire lentement, on peut ajouter des dattes si on aime le sucré salé....

BON APPÉTIT !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.