L'AVENTURE "KOTA"

Publié le 23/07/2015

  • L'AVENTURE

Bien souvent on entend parler du Kota... Kota grill, kota barbecue, grillikota etc... pour la majorité, on ne sait pas trop ce que cela peut bien représenter.

Kota veut dire "hutte" et selon les syllabes qu'on ajoute devant ou derrière, cela a une incidence sur la traduction.

En finnois par exemple, un seul mot, très long parfois, peut tout à fait signifier toute une phrase en anglais ou en français.

C'est une difficulté pour apprendre la langue... en plus quand on sait que les finlandais ne sont que 5 millions d'habitants, beaucoup nous répondent, et ce depuis plus de 15 ans que nous fréquentons la Finlande et ses îles, "restons en à l'anglais c'est beaucoup plus simple ! "

Effectivement la Finlande est un pays relativement grand par rapport  au nombre d'habitants. Et plus on monte dans le nord et plus les distances sont longues entre chacune des habitations ! On peut tout à fait rouler des centaines de kilomètres, sans apercevoir la moindre habitation...

Et pourtant, si on prend la peine de faire attention et de quitter les routes principales, on s'aperçoit que de nombreuses fermes sont éparpillées dans la campagne. Les espaces sont tellement grands, que de nombreuses zones presque inhabitées, offrent cependant des abris ouverts à tous.

On trouve toujours un abris où se mettre au chaud, toujours un endroit où il y aura un âtre, avec du bois. Parfois on se demande bien qui vient réalimenter les stocks parce qu'on ne voit presque jamais personne ! Mais c'est comme ça et ces kotas, ces  huttes de bord de route, sont effectivement là pour vous protéger du froid l'hiver. On peut toujours tomber en panne de voiture, faute d'avoir trouvé une station essence par exemple ! ou tout simplement vouloir s'arrêter un peu et devoir alors se mettre à l'abris des intempéries.

Ces kotas sont là  au bord des routes. On les trouve le plus souvent dans le nord de la Finlande car les conditions météorologiques sont quand même bien plus mauvaises encore que dans le Sud qui est bien au nord déjà pour nous français !

Et bien le kota, c'est ça,

La philisophie du Kota c'est ça !

Un abris qui reste ouvert à tous ! Celui-là est un kota monté sur une propriété appartenant à un écossais, dans le Centre Ouest de la Finlande. C'est un merveilleux endroit où l'on vous accueille plus que chaleureusement ! Si vous regardez en détails, les photos ci-dessous, vous apercevrez des couchettes au dessus des tables... c'est pour tous ceux ou toutes celles qui ne se sentiraient pas capables de repartir après certaines soirées... Le propriétaire ouvre ses couchettes, et les gens grimpent dedans... s'ils le peuvent ;) pour y dormir, le temps de pouvoir retrouver leurs esprits.... ! Ici tout est prévu pour que les soirées soient douces, longues et sans accroc !

Le vrai Kota

Intérieur Kota fuste

Kall's Inn intérieur

Vous allez me dire, "ok mais c'est en Finlande, c'est loin et on n'a pas tous et toutes l'occasion de partir si loin,

Et oui tout le monde n'a pas un esprit quelque peu aventurier, ou simplement n'en a pas forcément les moyens. La scandinavie est parfois, une destination onéreuse, c'est vrai.

Hum, cependant pour aller en Finlande, l'aventure n'est pas si terrible.

Le pays tout entier est magnifique selon les saisons, mais c'est quand même un pays qui fait partie de l'Etat Européen depuis longtemps, ils vivent un peu comme nous, même si leurs mentalités sont un peu différentes ! Pas très extravertis, pas très démontratifs, mais ils savent se montrer très polis et civilisés ;)..... Nous on adore !

Ceci étant, ces merveilleux kotas sont désormais accessibles dans beaucoup de nos régions françaises. In Viridis a déjà depuis plusieurs années, installés ou vendus en kit, de très nombreux kotas, partout en France, et pour le plus grand bonheur de tous !


Des espaces comme la fuste montrée plus haut, on en a installé très peu, mais des espaces comme ci-après, de nombreux en France =

Location à la soirée

Découverts également sur TF1 via l'émission "BIENVENUE CHEZ NOUS", le kota a fait partie intégrante de leur réussite durant toute la semaine de compétition. Gildas et Véronique du Gîte les Foulons à St Jean St Nicolas 05260 se sont montrés extrêmement accueillants et ont organisé le dîner directement dans le kota barbecue. Nous l'avions mis en place l'année d'avant. Forts de leur réussite, ils ont été de nouveau sélectionnés pour participer à la nouvelle émission "gagnants c/gagnants" qui sera tournée fin septembre et sera projetée sur TF1 en Février 2016.

Le kota est une aventure, beaucoup sont étonnés lorsqu'ils passent tout près de la cabane, et toutes les réflexions sont alors entendues... de la maison de poupées, à la cabane au fond du  jardin, si on ajoute à cela, la vue de quelques peaux de rennes, les gens sont très inventifs en matière d'humour...

mais au delà de ça, lorsqu'ils pénètrent à l'intérieur et découvrent cette hauteur de toit intérieur, un volume quai-imperceptible de l'extérieur, les gens s'extasient volontiers et trouvent cette idée particulièrement sympathique !

Ces coups de coeur, on les connait chez In Viridis 

L'état d'esprit du Kota barbecue est également modifiable, on n'est pas obligé de le conserver en barbecue. IL est amovible du coup, vous pouvez tout à fait d'une part couvrir le foyer pour y placer un espace raclette, ou fondue, ou également carrément le retirer, le temps d'une toute autre utilisation.

On a vu l'une de nos clientes, supprimer le barbecue intérieur, fermer la toiture, pour utiliser ce kota en tant qu'atelier de calligraphie.

Une autre a souhaité également ne pas prendre le barbecue, mais a conservé le tubage pour y placer plutôt un poêle de chauffage au bois. Et c'est devenu ainsi son espace "lecture", un endroit où elle se fait du thé, et invite ses copines. Un endroit où elles refont sans nul doute, le monde !

Le kota peut être plus grand, plus petit, peut aller jusqu'à plus de 25 m², être doublé d'un second et accessible par le biais d'un sas d'accès entre les 2, peut servir d'habitation d'été, ou d'hiver si vous l'isolez ! Tout est possible !

Kota coloré

C'est en fait un endroit que vous souhaiterez conserver, propre, rangé, accueillant ! Un endroit que vous voudrez personnaliser que vous souhaiterez montrer.

TENTEZ L'EXPERIENCE "KOTA", 

OFFREZ-VOUS CET HABITAT PARTICULIER

OUVREZ-LE A VOS AMIS, A VOS VOISINS

Nous, nous le prêtons volontiers à nos amis de passage, à nos connaissances même quand on n'est pas là ! les jours de pluie c'est super ! les jours de neige on y est au chaud, les nuits fraiches, ça dépanne bien et c'est ultra-apaisant.... 

LE KOTA C'EST L'AVENTURE CHEZ SOI

LE KOTA C'EST LE DEPAYSEMENT AU FOND DE SON JARDIN !