LES 50 NUANCES DE... SAUNA

Publié le 02/03/2015

  • LES 50 NUANCES DE... SAUNA
  • LES 50 NUANCES DE... SAUNA
Du sauna à fumée typique, et impressionnant,

En passant par le sauna traditionnel avec poêle à bois,

Ou le Sauna traditionnel avec poêle électrique,

Ou encore le sauna infra-rouges
(Ce sauna infra-rouges souvent plébicité par les sportifs = une chaleur moins forte, sans poêle, sans eau, sans jet d'eau sur les pierres... mais des convecteurs infra-rouges dont la chaleur s'immiscerait bien plus profondément au coeur de la masse musculaire entraînant une micro-cicatrisation plus importante des tout petits bobos souvent dûs à une pratique régulière et intense du sport)

Tous d'accord pour dire que le sauna a bien plus de 50 nuances, et 50 façons d'être appréhendé



* Le sauna traditionnel est incroyablement étonnant


= un espace en pleine nature, éloigné des habitations en règle général, car le poêle à bois qui est  nécessaire ressemble plus à une chaudière à bois traditionnelle qu'à véritablement un poêle de sauna. Ce sauna à bois se distingue généralement car il est placé près d'un point d'eau du type lac, ou une grande mare alimentée par une source, ou encore au bord de la mer bien sûr. Il bénéficie la majeure partie du temps, d'un toit végétalisé, ce qui lui confère encore plus, un côté dscret, ultra-naturel, totalement intégré dans le paysage. Il est de couleur sombre après quelques années du fait de son mode d'utilisation = la fumée.

= Ce sauna doit être allumé plusieurs heures avant son utilisation. Le poêle doit être monté à son maximum en température. L'objectif est donc de créer à l'intérieur, un espace ultra humide, chaud, qui sent intensément la "suie". La pièce est noire en intérieure, rien ne filtre pratiquement, aucune lumière extérieure, il est totalement étanche pour conserver cette humidité qui pourrait être équivalente au bain turque. 

Ce qui est le plus frappant, est l'odeur. Si vous résistez à l'odeur, alors vous passerez un bon moment. Elle prend le nez dès que vous pénétrez dans la pièce sombre et chaude. Les muqueuses explosent tant cette odeur vous surprend et est forte et tenace. 

Ce vrai sauna vous met en position de détente et de calme aussitôt entré. La chaleur et l'odeur sont telles qu'aucun mouvement ne vous sera possible. Les Finlandais quant à eux, apprécieront de se fllageller avec de jeunes pousses de bouleau.

Ces jeunes pousses de bouleau sont normalement coupées, tressées en Juin de chaque année. Les finlandais vont alors dans les bois, coupent ces pousses de bouleau avec les feuilles et en créent 52 bouquets. 1 par semaine. Les pousses du mois de Juin sont idéales pour confectionner ces bouquets de branches de bouleau. Ces bouquets serviront alors dans le sauna, à se frapper le dos notamment mais également les jambes pour dynamiser la circulation, et pour redonner un élan à tout le système veineux et musculaire.

Cela augmente et intensifie la circulation sanguine. C'est une tradition assez spéciale quand on ne l'a jamais vue faire, et il est très difficile de se laisser frapper le dos de la sorte, quand on est ignorant des traditions du sauna  !

Après quelques minutes seulement, vous ressortez du sauna à fumée, totalement "dégoulinant" comme si vous sortiez de la douche ! C'est assez spectaculaire cette suée pratiquement instantanée que ce sauna à fumée peut entrainer ! D'où le lac, le point d'eau à proximité, car vous n 'aurez FRANCHEMENT qu'une envie, c'est de vous jeter corps et âme dans une eau qui apaisera cette chaleur moite et intense qui a envahi tout votre corps.

Voilà l'expérience du VRAI SAUNA A FUMEE réellement vécue en Finlande, en plein mois de juin, lorsque le jour et la nuit sont presque indissociables


* Le sauna traditionnel avec poêle à bois

On pourrait supposer que ce soit plus calme que le sauna à fumée. ça l'est !

Cependant, il faut tout de même bien avoir en tête que faire un sauna en France, si ça peut être calme, et relaxant, en Finlande, l'objectif est un peu différent. Tout d'abord, à l'origine, le sauna était tout de même, et avant toute autre chose, une façon de se laver... Là où les jours sont pratiquement inexistants l'hiver, où la neige et la glace recouvrent tout, que ce soit les lacs, la mer, les plaines etc... il fallait bien trouver un moyen de se laver, en utilisant notamment ce que laissait la nature. Soit le bois et la neige. 

D'où le sauna. Une pièce pas forcément totalement neuve, aseptisée, linéaire etc... non, un simple espace en bois (le matériau naturel facile à utiliser et à se procurer dans les pays nordiques) formé de planches notamment, et d'essence de bois qui résiste à l'humidité, d'où le tremble notamment utilisé majoritairement dans la pièce sauna. Pas de carrelage au sol, de la terre battue, ou un simple plancher, peu importe, le poêle à bois est là pour apporter une forte chaleur et procurer ainsi la fameuse sudation qui va nettoyer tous les pores de la peau.  Dans les régions les plus au nord, on remplit le seau de neige, que l'on fait évidemment fondre sur les pierres de sauna. Cela procure l'humidité très chaude que l'on connait dans le sauna. Cette humidité, peu la connaisse en France, car on ne connait pas l'utilisation du sauna. On a peur de mettre de l'eau sur les pierres alors que c'est l'objectif 1er du sauna = obtenir cette humidité chaude qui vous enveloppe et vous permet ainsi de supporter cette chaleur intense ! Elle vous inonde de la tête aux pieds et permet ainsi à la peau de s'auto-nettoyer. Il est même prouver que notre sueur est réellement bonne pour nous, que tous les pores de notre peau ouverts sous l'effet de la chaleur, se nourrissent alors des contenus de notre sueur... Il est d'ailleurs vivement conseillé de conserver cette humidité, et cette sueur sur soi, et de la masser régulièrement pour que notre peau absorbe réellement tous les bienfaits qu'elle contient

La sueur remonte les bactéries sur la couche épidermique et dans les canaux sudoripares. Le nettoyage des pores améliore la circulation capillaire et donne à la peau un bel aspect doux. Le Dc Ben H Douglas, professeur à l’Université du Mississippi Medical Center et auteur de « Ageless : Living Younger longer » déclare : « La transpiration est un moyen de dynamiser la peau comme le ferait un muscle». Il explique également, «lorsque vous transpirez, la sueur qui coule sur votre peau hydrate les cellules de la peau avec un liquide riche en nutriments, qui remplit les espaces autour des cellules et repulpe même de minuscules rides ». Il dit que les nutriments et les minéraux dans la sueur sont essentiels au maintien de la structure du collagène de la peau. Ainsi, le bain que l’on prendrait alors aussitôt la pratique d’un sport par exemple, entrainerait une dégradation du collagène qui entraînerait elle-même la formation de rides et ridules.

Par contre, une sudation régulière nettoie la peau, les pores, et ramène ainsi à la peau, une vitalité et un aspect beaucoup plus sain.

Se reporter à notre précédent article http://inviridis.fr/blog/11-stop-aux-idees-fausses-sur-la-pratique-du-sauna-

Le plus important pourtant, est le côté "cocooning" que l'on doit conserver,

Le côté intime

Le côté privé et accessible

Ce qui manque le plus souvent en France, pour ces espaces Sauna, ce sont bien souvent =

- Un point d'eau froide

- Des serviettes (en Finlande des distributeurs de serviettes en papier spécial sont disponbles à l'entrée de chaque sauna)

- des diffuseurs de parfum

- des parfums pour l'eau (eucalyptus le plus fréquent mais également certains parfums typiques comme le Merva, ou le Terpa)

- les fauteuils pour la relaxation et la détente après la douche, histoire de faire retomber un peu la pression artérielle avant de retourner s'asseoir à la chaleur humide

 ET "LE" PLUS IMPORTANT ! =
le tableau explicatif du "comment utiliser le sauna"
et du "Pourquoi utiliser le sauna" !

Et ceci est souvent LA cause du
"Je ne supporte pas le sauna"
"c'est trop chaud pour moi"
"ça me met mal à l'aise"
"c'est mauvais pour ma circulation"
"je suffoque"
"J'ai cru m'évanouir"

etc....

STOP ! Apprenons à utiliser le sauna, apprenons à faire de ce moment incroyablement agréable, le Bien-Être indispensable à notre quotidien !



Le Sauna avec poêle électrique

Il fonctionne comme le poêle à bois.

CEPENDANT, et évidemment, pas besoin de bois, pas de salissure, et possibilité de le programmer

MAIS

- pas de crépitement d'un feu de bois

- pas de grosses chaleurs variables comme avec l'utilisation du poêle à bois (chaleur selon l'essence des bois utilisée)

- pas de côté typique, traditionnel et vivant

ET ?

Une facture d'électricité bien gonflée quand on sait qu'un poêle de sauna consomme plusieurs Kw à l'heure et selon sa puissance s'il est branché en monophasé ou triphasé... selon votre abonnement électrique et votre fournisseur !

Vous ne pourrez pas non plus le placer où vous voulez en extérieur, il faudra prévoir un câble, et un câble suffisamment puissant selon la longueur de votre branchement etc....



Ce sauna avec 1 poêle électrique est le plus fréquemment rencontré partout dans le monde. Il permet de conserver l'espace propre, sans cendre, sans poussière.
Il est programmable, donc beaucoup plus simple à mettre en route, et le point majeur, on peut le placer partout dans un espace réduit, ou dans un espace fermé. Des aérations branchées sur le réseau de ventilation suffisent à le maintenir sain, l'air pourra être filtré, traité, comme dans ces ensembles hoteliers où le sauna fait partie des prestations que l'on nomme "ESPACE SPA"

En règle général, le sauna est particulièrement luxueux dans les stations balnéaires de renom, dans les ensembles touristiques et établissements hoteliers fastueux. Les saunas sont alors de vraies "pièces" dignes des plus beaux magazines de déco !! Lumières incrustées, sols carrelés, poêles design, pierres de lave qu'on pourrait croire toujours "neuves" ;), bois précieux, incrustations de leds créant ainsi des ambiances raffinées, modernes et si admirablement sophistiquées !


L'objectif d'une séance sauna sera toujours le même, celui de se détendre, de passer un excellent moment, de bénéficier de soins du corps comme massages, hydro-thérapies, bains à remous, bains de boue etc...

On est bien loin de l'origine du Sauna nordique !! ;) 

Si  le côté "cocooning"  est conservé grâce notamment aux lumières tamisées, et à l'ambiance "bois", on est franchement très très éloigné du Sauna à fumée.

C'est moins intime

C'est moins traditionnel

C'est moins "détente primaire" dans le sens où on ne va certainement pas finir la séance, comme en Finlande, par une petite bière (sans alcool bien sûr ;)) 

En tout cas, ce qui manque le plus souvent en France, pour ces espaces Sauna, ce sont bien souvent =

- Un point d'eau froide. On y arrive désormais dans certains espaces aquatiques. De profonds puits d'eau froides sont proposés à la clientèle. On y descend par une échelle et on se baigne dans une eau très souvent à 7 ou 8°. C'est saisissant c'est le moins qu'on puisse dire !

- Des serviettes (en Finlande des distributeurs de serviettes en papier spécial sont disponbles à l'entrée de chaque sauna)

- des diffuseurs de parfum

- des parfums pour l'eau (eucalyptus le plus fréquent mais également certains parfums typiques comme le Merva, ou le Terpa)

- les fauteuils pour la relaxation et la détente après la douche, histoire de faire retomber un peu la pression artérielle avant de retourner s'asseoir à la chaleur humide

- et surtout, le sauna "femme" et le sauna "homme" qui permettent ainsi de pratiquer le sauna, nu. Et c'est cette nudité qui permet aux finlandais de sortir de leur quotidien.

Comment expliquer... l'habit, on le sait tous, représente quelque chose le plus souvent... Oui même au 21ème siècle, malgré le dicton qui dit "l'habit ne fait pas le moine" on reconnait tout de même certaines classes sociales à leurs habits, à la qualité de leurs chaussures, à la qualité de leur sac à mains (femmes) ou au tombée de leur costume (homme)... 

En Finlande, on laisse tout ça aux vestiaires !

On est nu(e)s, et on se douche, on se repose, on va au sauna, nu(e)s comme des vers. C'est une condition particulière qui n'est pas toujours facile à adopter. Mais avec le temps, les appréhensions s'envolent !

* Le Sauna Infra-rouges

Il est totalement différent

L'esprit même de ce sauna est différent

Il est moins convivial

Il est moins traditionnel

Voire même pas du tout dans les traditions nordiques !!

C'est un sauna qui ne monte pas vraiment en température, il sera au maximum à 65°

Vous ne serez normalement jamais allongé

Vous ne jetterez jamais d'eau sur les pierres, et pour cause, il n'y a pas de poêle donc pas de pierres

L'objectif de ce sauna est plus thérapeutique je dirais, car il soigne, parait-il, les micro-traumatismes dus principalement à la pratique du sport. Mais on retrouve quand même ces bienfaits avec le sauna traditionnel... Je pense que c'est juste par mesure de facilité qu'on installe un sauna infra-rouge ! On le reçoit en kit chez soi, 4 panneaux pré-fabriqués à visser ensemble, une prise que l'on branche et hop, le tour est joué, on peut le faire chauffer !

Cela fonctionne en fait grâce à des "radiateurs à infra-rouges" donc cela fonctionne uniquement à l'électricité.

Cela procure une lumière rouge.

Lorsque le sauna est petit, et généralement ces saunas doivent être petits, vous êtes installé de façon à avoir des radiateurs à la hauteur de votre dos, et de vos jambes. L'infra-rouge pénètre alors directement plus en profondeur. D'où un espace réduit de façon à ce que chacune des personnes aient accès aux radiateurs.

Pas de grosses suées, là n'est pas le but même si à 65° on pourrait penser avoir chaud, l'objectif de ce sauna infra-rouges n'est pas trop de suer mais bel et bien de détendre ses muscles.

Ceux qui vous proposent des séances de sauna infra-rouges doivent de ce fait vous expliquer le pourquoi du comment, et vous spécifier les temps impartis à chaque séance. Si cela est valable dans le sauna traditionnel ça l'est également pour l'infra-rouge.

De nombreux produits de sauna existent pour dynamiser notre corps durant la séance Sauna. Des produits de massage, des exfoliants, des cosmétiques spéciaux à base notamment de miel, de résine de pin également. La majorité de ces produits rappelle totalement l'odeur du Sauna traditionnel à fumée. Alors pas de panique, l'odeur de suie ne vous poursuivra pas pendant des heures ;) vous pourrez évidemment l'éliminer par une douche dynamique, avec des produits non agressifs, parfumés naturellement par des HE (Huiles Essentielles) par exemple.

Cette "épreuve" agrémente la vie, agrémente notre quotidien, lui apporte "exotisme" ET OUI ! Exotisme même si cela provient des pays nordiques, car en France, c'est une activité extrêmement rare encore TROP RARE, et de ce fait, tout ce qui sort de notre ordinaire nous dépayse, nous emporte ailleurs, d'où une relaxation intense autant physique que psychologique...


Le voyage peut être rapide et pourtant lointain, tout en restant chez soi !

J'espère que ce petit liaüs ne vous a pas ennuyé car son objectif est réellement de vous faire partager nos expériences des pays nordiques, avec toute la considération qu'on leur porte !