LE LINGE EN LIN

Publié le 13/02/2015

  • LE LINGE EN LIN
  • LE LINGE EN LIN
  • LE LINGE EN LIN
  • LE LINGE EN LIN

Jokipiin Linen est une entreprise familiale créée en 1920. A l'origine, les bâtiments étaient destinés à l'exploitation du bois, c'est pour cela que toutes ces merveilleuses bâtisses réalisées principalement en bois, se situent au bord d'une rivière. Elle est gérée par la 3ème génération Timo Laurila et Markku Laurila. 20 employés se répartissent les tâches, et les créateurs sont principalement des designers très connus en Finlande, dont Jukka Rintala, Risto Matti Ratia, ou Raija Jokinen etc...

A chaque saison, correspond une ligne de linge. La plus fameuse est tout de même celle destinée au Sauna. Les serviettes sont principalement réalisées en Lin naturel. L'entreprise Jokipiin oriente ses processus de traitement du lin de façon à rester en adéquation avec la nature et sous jacent, l'écologie. Tous les éléments de transformation sont respectueux de l'environnement et l'empreinte écologique aussi faible que possible. Le lin est minutieusement sélectionné, et la principale provenance est la Normandie ! Cocorico ! La Normandie où l'ont retrouve de jolis champs de lin bleuté. La culture du Lin n'est pas facile, il faut de l'humidité mais pas trop, des pluies fines mais pas violentes car dès lors que le lin est couché par les précipitations, sa récolte en sera beaucoup plus difficile et la qualité du produit nettement diminuée.

Jokipiin recherche sans cesse de nouveaux fournisseurs de lin, question de rentabilité mais reste fidèle à l'Europe d'où la France et l'Italie comme fournisseurs principaux.

On retrouve toutes les gammes de produits Jokipiin dans toutes les principales chaines de vente finlandaises, et dans de très nombreux petits magasins. La fabrication est essentiellement faite en Finlande, à Pellava, c'est pour cela que ce produit est précieux ET parfois peut paraitre onéreuse mais la qualité des produits est sans contexte son meilleur atout, et le fait de ne passer par aucun sous-traitant permet à l'entreprise de conserver une qualité hors pair, et toujours bien contrôlée.

Lorsque vous arrivez dans cette entreprise, l'accueil est plus que chaleureux. On vous ouvre les bras très très cordialement, on vous offre tout de suite une collation, un café finlandais... L'usine peut être visitée et le planning d'ouverture permet de recevoir les clients par cars entiers ! 

Les fêtes locales et nationales, les traditions sont toutes conservées chez Jokipiin ! Même la tradition de la "soupe offerte" ! En effet, on ne vous offrira pas que du café finlandais, mais certaines saisons, un bol de potage vous sera servi... Le froid hivenal oblige ! et réchauffer les visiteurs ça fait aussi partie de l'entreprise Jokipiin !