Stop aux idées fausses sur la pratique du sauna !

Publié le 19/11/2014

  • Stop aux idées fausses sur la pratique du sauna !

PRATIQUER LE SAUNA =

Un maximum de bienfaits pour la santé,

et ça c'est vrai !





  • Cela fournit une séance d’entraînement cardio-vasculaire et augmente la circulation sanguine = VRAI

La chaleur d’un sauna augmente la température centrale de la peau et du corps. En réponse à la chaleur, les vaisseaux sanguins sous la peau se dilatent et le débit cardiaque augmente. La recherche montre que la fréquence cardiaque peut augmenter de 60-70 pulsations par minute à 110-120 pulsations par minute et peut souvent retomber en-dessous de la normale après que l’on ait rafraîchi son corps par le biais d’un bain rapide dans de l’eau froide, ou sous une douche froide. Avec une utilisation régulière, non seulement cela entraine nos muscles cardiaques mais cela améliore le rythme cardiaque / débit cardiaque et cela influence positivement le système de régulation du flux sanguin et donc du rythme cardiaque. L’augmentation des maladies cardiovasculaires se produit lorsque le sauna est utilisé sans respecter ces séances de chaud et de froid (qui provoque un mini choc thermique) car chaque fois que vous changez rapidement la température de votre corps du chaud au froid et inversement, vos augmentations de fréquence cardiaque sont comparables à un entraînement modéré.

  • Cela brûle des calories et aide à la perte de poids = VRAI

Le processus de transpiration prend beaucoup d’énergie. Cette énergie provient de la conversion de matières grasses et des glucides dans un processus qui brûle des calories. La recherche montre qu’une personne modérément entraînée peut perdre 500 grammes dans un sauna en une seule séance, consommant près de 300 calories dans le processus. Le corps consomme des calories par le biais de l’activité cardiaque accélérée. Comme l’activité cardiaque augmente le besoin en oxygène, le corps doit alors convertir plus de calories en énergie.

  • Cela nettoie la peau = VRAI

Les saunas sont un des plus anciens et des plus célèbres soins de beauté et de santé pour la peau. Lorsque la transpiration en profondeur se produit, la peau est nettoyée et les cellules mortes de la peau sont éliminées.

La sueur remonte les bactéries sur la couche épidermique et dans les canaux sudoripares. Le nettoyage des pores améliore la circulation capillaire et donne à la peau un bel aspect doux. Le Dc Ben H Douglas, professeur à l’Université du Mississippi Medical Center et auteur de « Ageless : Living Younger longer » déclare : « La transpiration est un moyen de dynamiser la peau comme le ferait un muscle». Il explique également, «lorsque vous transpirez, la sueur qui coule sur votre peau hydrate les cellules de la peau avec un liquide riche en nutriments, qui remplit les espaces autour des cellules et repulpe même de minuscules rides ». Il dit que les nutriments et les minéraux dans la sueur sont essentiels au maintien de la structure du collagène de la peau. Ainsi, le bain que l’on prendrait alors aussitôt la pratique d’un sport par exemple, entrainerait une dégradation du collagène qui entraînerait elle-même la formation de rides et ridules.

Par contre, une sudation régulière nettoie la peau, les pores, et ramène ainsi à la peau, une vitalité et un aspect beaucoup plus sain.

Le Sauna n’est pas un remède contre l’acné, mais il contribue le plus souvent à nettoyer la peau en profondeur et donc à lutter contre les pores obstrués qui créent des points noirs etc…

C’est comme une bouffée d’air pur contre les toxines du quotidien

Avec les modes de vie d’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ne transpirent pas activement et ce, au quotidien. Une profonde transpiration a de multiples bienfaits sur la santé c’est pourquoi, un sauna régulier a de multiples avantages tirés directement de la sudation en profondeur :

Dans la chaleur d’un sauna, la température centrale du corps commence à augmenter. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui provoque une augmentation du débit sanguin. Comme la chaleur du sang se déplace vers la surface de la peau et la température du corps augmente, le système nerveux du corps envoie des signaux aux millions de glandes sudoripares qui couvrent le corps. Comme les glandes sudoripares sont stimulées elles produisent la sueur. La production de sueur est principalement destinée à refroidir le corps, et est composée de 99 % d’eau, mais la transpiration profonde dans un sauna peut aider à réduire les niveaux de plomb, de cuivre, de zinc, de nickel , de mercure et des produits chimiques, des toxines souvent ramassées dans notre environnement.

Il n’y a pas un seul livre écrit par les médecins et les praticiens qui ne vantent aussi bien les avantages du sauna en matière de détoxication de notre corps. Comme de nombreux médecins vous le diront les saunas sont un des meilleurs moyens pour détoxifier les organes. C’est une des raisons de la popularité des saunas en général.

  • Détend les muscles et soulage les courbatures et les douleurs dans les muscles et les articulations = VRAI

Sous une chaleur intense, le corps libère des endorphines, le corps libère naturellement un produit dont la chimie soulage la douleur. Les endorphines peuvent avoir un effet tranquillisant doux et agréable et la capacité de supprimer la douleur de l’arthrite et des douleurs musculaires à partir d’un entraînement physique intense.

La température corporelle s’élève grâce à la chaleur du sauna, amenant les vaisseaux sanguins à se dilater et la circulation d’augmenter. L’augmentation du flux sanguin accélère le processus de guérison naturel du corps, apaise les douleurs et l’accélère la guérison des coupures et des ecchymoses.

Suite à une activité sportive, utiliser la chaleur et de la vapeur d’un sauna pour la relaxation musculaire aide à réduire les tensions musculaires et à éliminer l’acide lactique et d’autres toxines.

  • Soulage le stress = VRAI

Des études médicales montrent clairement que le stress dans notre vie quotidienne affecte notre santé. En fait, la grande majorité des maladies est liée au stress. Le sauna procure un soulagement du stress de nombreuses façons :

C’est un espace calme au chaud sans aucune distraction. C’est à ce moment-là qu’il faut faire le vide dans son esprit. La chaleur du sauna détend le corps, améliore la circulation sanguine et stimule la libération d’endorphines, sensation naturelle, qui amène à un bon équilibre.

  • Aide à lutter contre certaines affections = VRAI

Une Recherche médicale allemande a montré que le sauna réduit significativement l’incidence des rhumes et de la grippe. Quand le corps est exposé à la chaleur et à la vapeur d’un sauna, il produit des globules blancs plus rapidement, ce qui à son tour aide à combattre la maladie et aide à tuer les virus.

Le Sauna peut soulager la congestion des sinus due au rhume et aux allergies, en particulier lorsqu’il est utilisé avec de la vapeur (le fait de jeter de l’eau sur les pierres). L’action de la vapeur aide à soulager la congestion. C’est une des raisons d’apprécier le sauna finlandais.

  • Induit un sommeil plus profond = VRAI

La recherche montre qu’un sommeil plus profond peut résulter de l’utilisation du sauna. En plus de la libération d’endorphines, lorsque la température du corps augmente en fin de soirée, elle tombera au coucher, ce qui facilite le sommeil. De nombreux utilisateurs du sauna dans le monde parlent de sommeil profond après l’utilisation du sauna.

  • Avantages récréatives et sociales = VRAI

Bien que les avantages sociaux soient rarement énoncés, ils ne doivent pas être banalisés. Le sauna peut être une séance personnelle privée ou fait dans un environnement de détente avec la famille et les amis. L’environnement du sauna est idéal pour l’ouverture d’esprit, la conversation. Les saunas publics en Finlande, contribuent à ne plus « marquer » les différences socio-professionnelles, du fait de la nudité. Encore au-delà de cela, le sauna fait tomber les différences générationnelles et physiques : petit, grand, gros, maigre, jeune, vieux… Peu importe, ça c’est la culture scandinave.

  • Good feeling = VRAI !

Un sauna fait du bien, c’est excellent pour tous. Que ce soit les changements physiologiques qui se produisent grâce à la chaleur d’un sauna, que ce soit simplement le temps passé au calme, dans un espace clos et sans bruit, on n’en tire toujours que des bénéfices, l’effet est merveilleux, et tous sont d’accord pour dire que cette pratique est saine. Comme nous avons tous des moments stressants dans notre vie au quotidien, le sauna offre un moment « cocooning », où l’on peut se détendre et se nettoyer le corps et l’âme. Un sauna vous fait vraiment vous sentir mieux et mieux dormir
 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.